Le verre, matériau essentiel au XXIe siècle, offre des perspectives stables et prometteuses à tous ceux, jeunes ou adultes, qui choisissent d’en faire leur métier.
L’observatoire des compétences industrielles de l’OPCO 2i a établi un panorama de la branche de la fabrication mécanique du verre.
La fabrication mécanique du verre se décline en 4 grandes sous-activités : les verres creux (bouteilles, vaisselle, flacons…) à destination de l’agroalimentaire, de la parfumerie et de la pharmacie, les verres plats (vitres) à destination de la construction et de l’automobile, les verres techniques (laine de verre par exemple) à destination de la construction, et les verres de silice à usage scientifique.
Chaque entreprise est spécialisée dans un sous-secteur, les installations industrielles, fours verriers et autres processus de production continus variant fortement d’une activité à l’autre et nécessitant des équipements spécifiques et une main-d’œuvre qualifiée.
En 2022, l’ONISEP en partenariat avec la Fédération des industries du verre a publié un Zoom Métiers brossant le portrait de 20 professionnels du verre. Ce zoom a pour but de faire connaître ce secteur et ses métiers. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne les élèves de la 6e à la Terminale dans leur exploration du monde économique et professionnel.
Du bac professionnel au master spécialisé
Dans ce secteur, certains diplômes sont spécifiques au verre, d’autres appartiennent à des domaines recherchés dans l’industrie, comme la maintenance, la vente ou la qualité. A découvrir dans ce numéro, les diplômes adaptés au secteur : bacs professionnels, bac technologique, Mentions complémentaires, BTS, BUT, licences professionnelles, générales, diplômes d’écoles de commerce, d’art, d’ingénieurs (à bac + 5/6). Des responsables de formation ou de recrutement apportent des éclairages sur les voies de formation. Les qualifications professionnelles existantes dans le cadre de la formation continue sont également présentées.
Recrutements dans des métiers variés
Quelles sont les différentes filières du secteur ? Où se situent les entreprises en France ? Quels sont les métiers les plus recherchés par les employeurs ? Y a-t-il des débouchés pour les jeunes ? Peut-on évoluer facilement ? Quelle est la place des femmes ? Quel est l’impact de l’innovation dans ce secteur… ? Via des infographies, des données chiffrées et des informations synthétiques, ce numéro dresse un p Le verre est un matériau omniprésent dans notre vie quotidienne : bouteilles, vitrages, flacons, écrans, etc. Recyclable, il offre des solutions performantes pour lutter contre le changement climatique. L’industrie du verre se prête à l’innovation et recrute dans des métiers variés.
Des métiers de pointe
Technicienne R&D, mécanicien mouliste, conductrice d’équipements industriels, responsable fusion, ingénieur amélioration continue, agent de maintenance, acheteur… toutes et tous ont à cœur la préservation d’un savoir-faire et la maîtrise d’un matériau aux propriétés remarquables.
Une palette de formations
Bac pro, BTS, BUT, LP, master, titre d’ingénieur… le secteur du verre recrute à tous les niveaux d’études. Certains diplômes sont spécifiques au verre, comme la MC conducteur de machines de verrerie, les autres concernent des domaines recherchés dans l’industrie (maintenance, qualité, etc.).
L’apprentissage y est une voie de réussite.