Le verre est un modèle d’économie circulaire. Il est recyclable à 100 % et à l’infini !
Le verre peut être refondu à l’infini pour fabriquer de nouveaux produits en verre, sans aucune perte de qualité, de transparence ou de matière.
Recycler le verre permet de :
L’enjeu écologique du recyclage du verre est grand. Le recyclage du verre permet d’éviter la mise en décharge de plus 2,2 millions de tonnes de verre par an et de limiter les rejets de CO₂.
En outre, il permet de réduire les besoins en énergie des verreries. Les enjeux sont tels qu’il est essentiel pour le citoyen, la collectivité et les verriers d’accroître quantitativement et qualitativement le recyclage du verre.
Le recyclage du verre d’emballage participe au financement du traitement des déchets ménagers par les collectivités territoriales.
Une plus grande quantité de verre recyclé représente un moindre coût dans la gestion des déchets pour la collectivité. La collective sélective du verre représente jusqu’à 130€* d’économie par tonne de verre recyclée.
* Etude Citeo 2014
Le 25 octobre 2019, les 24 acteurs de la chaîne de valeur du verre ont signé
la « Charte Verre 100% solutions».
L’ambition collective de la filière est d’atteindre 90 % de verre collecté en 2025 et de tendre vers 100% à horizon 2029. Au niveau européen, une démarche ambitieuse de dynamisation de la collecte du verre et de son recyclage visant à renforcer les partenariats et partager les bonnes pratiques a également été engagée avec le lancement de la plateforme
La REP PMCB – responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du bâtiment – également appelée REP Bâtiment, est l’obligation faite, aux metteurs sur le marché de produits et matériaux de construction du bâtiment, dont l’usage génère des déchets, d’en assurer leur fin de vie. Elle est basée sur le principe « pollueur-payeur » : les producteurs sont responsables de l’ensemble du cycle de vie de ces produits, depuis leur conception jusqu’à leur fin de vie. Cette REP est opérationnelle depuis janvier 2023.
Ils doivent, collectivement, mettre en place les moyens nécessaires pour assurer la gestion de ces déchets jusqu’à leur élimination ou valorisation finale. Dans le cadre de la REP Bâtiment, cette prise en charge est déléguée à des éco-organismes agréés par l’État.
Sa mise en œuvre, s’appuie sur l’ajout au prix de vente des produits et matériaux, d’une éco-contribution, collectée par les metteurs sur le marché (fabricants, importateurs, distributeurs ayant leur propre marque), puis reversée aux éco-organismes agréés qui ont pour mission d’organiser la reprise sans frais des déchets triés et leur valorisation.
Les acteurs signataires de l’Engagement pour la Croissance Verte sur le Verre Plat issu du Bâtiment ont précisé les modalités de collecte des façades – cloisons – fenêtres en fin de vie, facilitant un bon taux de recyclage de ceux-ci. Une charte d’engagement au respect de ces modalités est disponible sur ce lien .
La laine de verre est recyclable à 100% et à l’infini et la filière utilise du calcin pour sa production. Si la majeure partie du calcin est issue des filières de recyclage de produits ménagers et industriels (pare-brise, bouteilles, verres du bâtiment), la part de calcin en provenance de déchets de laines de verre peut encore être augmentée. La mise en place de la REP bâtiment va permettre d’augmenter le taux d’incorporation de calcin dans la filière de production.