Découvrir le verre

Le verre existe dans la nature depuis des millénaires. Il résulte de l’impact des météorites sur la Terre, de l’action de la foudre sur la roche mais surtout de l’activité des volcans, matérialisée par l’obsidienne, une pierre très prisée durant la Préhistoire. Une légende dit que le premier verre fut produit par accident. Des marins décidèrent de cuire leurs aliments sur la plage. Ils posèrent leurs marmites sur des blocs de natron (une sorte de sel) et sous l’effet de la chaleur du feu, le natron fondit et coula sur le sable de la plage. Le mélange forma un liquide transparent : le verre.  

Les premières fabrications en verre

Il y a 3 000 ans apparaissent les premiers objets artisanaux en verre (perles, colliers, petites statuettes) en Egypte.

Sur les tablettes d’argile de la bibliothèque du roi assyrien Assurbanipal (700 ans avant J.-C.) figure la plus ancienne recette de fabrication du verre qui nous ait été transmise : «Prends 60 parties de sable, 180 parties de cendre d’algues, 5 parties de craie, et tu obtiendras du verre»

Il y a 2 000 ans, les Romains inventent le verre translucide (il n’est pas transparent mais laisse passer la lumière). Ils inventent aussi le verre plat, avec lequel ils ferment les fenêtres.

Au Moyen Âge, les églises sont décorées avec des petits  morceaux de verre colorés, les vitraux. Au XVe siècle, Murano devient un grand centre verrier qui produit le célèbre cristal de Venise. 

Les premières verreries françaises

En 1665, la Manufacture royale des Glaces est créée sous Louis XIV pour lutter contre le monopole de Venise et fournir les glaces et vitres du château de Versailles.

Parallèlement à ces développements industriels, les avancées scientifiques au cours des siècles permirent au verre de s’imposer dans la plupart des technologies de pointe. La machine à fabriquer des bouteilles automatique est inventée en 1903, le verre borosilicate en 1915, la fibre de verre et la laine de verre sont brevetées dans les années 1930, les premières vitrocéramiques sont mises au point ainsi que les panneaux solaires (1955) et l’invention du procédé float (verre flotté), en 1964, devient la base de l’industrie de production de verre plat à grande échelle. Aujourd’hui le verre trouve des applications dans l’agroalimentaire, les cosmétiques, la parfumerie, la pharmacie, le bâtiment, la téléphonie, l’informatique, l’énergie, l’aéronautique et aussi pour le confinement des déchets nucléaires notamment.

Fabrication du verre d'emballage

Fabrication du verre plat

Fabrication de la laine de verre

Les applications du verre

Dans notre quotidien, le verre est partout.

Verre d’emballage

Ce secteur regroupe la fabrication de bouteilles, pots et flacons pour l’agroalimentaire, les cosmétiques, la parfumerie et la pharmacie.
Les propriétés du contenu
(goût, arôme, texture, couleur et fraicheur) sont préservées de manière optimale par le verre. C’est le matériau de prédilection des boissons alcoolisées, eaux, jus, boissons sans alcool, produits laitiers, aliments, médicaments et parfums. Il est également parfait pour les produits frais composés d’ingrédients purs et naturels comme les jus de fruits, les smoothies et les sauces à base de tomate.

Arts de la table

Ce secteur concerne la vaisselle (verres, saladiers, plats de cuisson…). Facile d’entretien, la vaisselle en verre passe au lave-vaisselle et est réutilisable. Elle est également résistante à la chaleur.

Verre plat

Il est utilisé sur deux marchés principaux : le marché du bâtiment (fenêtres, portes, vérandas, Abribus…) : les vitrages permettent d’éviter les variations excessives de température dans votre intérieur et de bénéficier d’un apport en lumière naturelle important tout en faisant des économies d’énergie.
L’autre marché est les transports (rétroviseurs, pare-brise, hublots…). Des solutions verrières innovantes permettent de minimiser les apports de chaleurs en offrant un climat confortable dans les habitacles tout au long de l’année, de réduire le poids des véhicules, d’y intégrer de nouvelles technologies, d’assurer une visibilité maximale pour une conduite optimale, de garantir le confort acoustique, de sécuriser les occupants en cas d’accident.

Fibres de verre

Ce secteur produit la laine de verre destinée à l’isolation des bâtiments et les fibres de renforcement utilisées dans les matériaux composites (coques de bateau, skateboards, éoliennes…).

Verres techniques

Bien que produits dans des volumes assez réduits, ils concernent un grand nombre d’applications : optique (lentilles de microscope, prismes de jumelles…), vitrocéramique (plaques de cuisson et vitres pare-feu), vitrage de protection pour la radiologie, écrans, panneaux photovoltaïques.

Les propriétés du verre

RECYCLABLE

Le verre se recycle à 100 % et à l’infini, sans perte de qualité ni de quantité, et ce cycle peut se reproduire à l’infini. Le calcin, verre issu de la collecte, est ainsi devenu la matière première des verriers de l’industrie de l’emballage. Certaines bouteilles peuvent contenir jusqu’à 90 % de verre recyclé. Renvoyer sur la partie dédiée ?

RÉSISTANT ET ISOLANT

Le verre ne se déforme pas, ne gonfle pas et ne rétrécit pas. Il est très résistant au froid,
à la chaleur, à la compression.
C’est aussi un très bon isolant pour conserver la chaleur dans les logements et atténuer le bruit.

INERTE

Le verre est imperméable, il n’y a pas d’interaction entre l’emballage en verre et son contenu.  Grâce à ces qualités, il permet de garder intact les aliments et boissons qu’il contient et n’interagit pas sur le goût ou l’odeur. C’est l’emballage parfait pour conserver les aliments, les parfums, les crèmes ou le maquillage.

ESTHETIQUE

Le verre laisse passer la lumière. Sa transparence, ses couleurs, ses reflets, ses formes, ses décorations inspirent les industriels verriers, les artistes, les artisans.

PRATIQUE

Le verre peut être mis en forme facilement. Il est aussi facile à nettoyer, à remplacer, à réutiliser…

TRANSPARENT

Une des caractéristiques fondamentales du verre sa transparence. Elle apporte un maximum de luminosité à votre intérieur et sublimer vos espaces. Elle permet également de voir les produits contenus dans les emballages en verre.