Accord du 24 février 2023 relatif à des mesures urgentes en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle

À travers cet accord, les parties signataires démontrent leur capacité à s’entendre pour s’adapter à leur environnement et au contexte économique exigeant, ainsi que leur capacité à innover sans cesse pour répondre aux besoins des entreprises et des salariés. Elles rappellent leur attachement à un dialogue social vivant et constructif qui met l’entreprise et l’emploi au cœur de leurs préoccupations.

Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’accord du 13 octobre 2005 relatif à la formation professionnelle, modifié par son avenant du 14 septembre 2006.

L’objectif est de définir conjointement des mesures urgentes en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle en vue d’accompagner les entreprises au sein de la branche de fabrication mécanique du verre travaillant dans des secteurs en difficulté, confrontées à de graves difficultés économiques conjoncturelles.

À travers ces mesures, les parties signataires s’attachent à :
– soutenir les entreprises confrontées à des baisses d’activité propre à chaque sous-secteur de la branche ;
– défendre l’emploi dans les entreprises de filières rencontrant des baisses d’activité, via la formation professionnelle pour le maintien et le développement des compétences et des qualifications des salariés.